Fiasco du « débat citoyen » sur la 5G : l’obscurantisme vert désavoué
Communiqué de presse d’Alain Avello
Conseiller régional des Pays de la Loire
Référent Les Patriotes de Loire-Atlantique
Le mois de mars s’achève et, avec lui, la possibilité pour les habitants de la métropole nantaise d’utiliser la « plateforme participative » afin de proposer leurs contributions sur le sujet de la 5G, centre du dispositif « citoyen » mis en place par la majorité municipale consécutivement au « moratoire » obtenu auprès des opérateurs téléphoniques.
Ouest-France se fait ce matin l’écho du fiasco auquel ce gadget prétendument participatif a conduit : les citoyens ne s’y sont que très minoritairement associés, au grand regret des élus qui se sont alors, souvent, interrogés sur les raisons de ce désintérêt. Pourtant, la métropole, même s’il n’est pas, et heureusement, en son pouvoir d’entraver durablement le déploiement de la 5G, persiste : les rares « contributions citoyennes » sont supposées orienter sa « stratégie numérique ».
Ce fiasco révèle le niveau de déconnexion d’une majorité composée de bobos hors-sol à l’égard des préoccupations réelles des citoyens, en proie à des problèmes autrement plus sérieux dans le contexte présent. Il démontre que cette majorité cède à l’obscurantisme d’élus EELV, dont l’activisme pseudo-écologiste n’a d’autre effet que de nous faire rater le train du progrès, dont, avec la 5G comme avec le nucléaire, peuvent découler des bénéfices écologiques pourtant bien réels.