L’équipe

Référent départemental

Alain AVELLO

Conseiller régional (non-inscrit) des Pays de la Loire
Membre titulaire du CAEN (conseil académique de l’Education nationale)
Président de Racine – les enseignants patriotes
Référent national à l’Ecole du mouvement Les Patriotes
Ancien membre du Conseil stratégique de la campagne présidentielle de Marine Le Pen
Ancien vice-président du groupe Front National au Conseil régional des Pays de la Loire
Ancien secrétaire départemental du Front National de Loire-Atlantique

Professeur de philosophie de profession, Alain Avello est issu de la gauche chevènementiste (implication dans la campagne présidentielle de 2002). En 2011, dans le sillage de l’accès de Marine Le Pen à la présidence du parti et du fait de sa pleine adhésion à la ligne Marine Le Pen-Florian Philippot qui s’affirme, il rejoint le Front National et participe à sa professionnalisation, condition de sa progression électorale, le Front devenant dans cette période le « premier parti de France » : il est associé dès l’origine à la politique des collectifs du Rassemblement Bleu Marine et cofonde le premier d’entre eux, le Collectif Racine des enseignants patriotes qu’il préside, et dans le cadre duquel il s’engage pour le redressement de la France par celui de son Ecole ; le 22 septembre 2016, lors de sa première Convention présidentielle, il remet à la candidate un programme détaillé — les « 100 propositions pour l’Ecole et l’Université de demain » — qui nourrira la partie éducation du Projet présidentiel.
En décembre 2015, après avoir été candidat aux municipales, puis aux départementales, à Nantes, il est élu Conseiller régional des Pays de la Loire.
En novembre 2016, il est nommé membre du Conseil stratégique de la campagne présidentielle de Marine Le Pen, en charge plus spécialement des questions d’éducation — durant la campagne, il porte la parole de la candidate sur ces questions auprès des citoyens et des médias — et, le mois suivant, responsable du Front National de Loire-Atlantique, qu’il conduira à la bataille des présidentielles, puis des législatives.
Le 21 septembre 2017, quelques heures après Florian Philippot, il fait connaître à son tour, par voie de communiqué de presse, sa décision de quitter le Front National, de démissionner de toutes les responsabilités qu’il y exerçait, rend publiques les raisons de ce départ — la droitisation en cours du mouvement, le flou croissant sur la question primordiale de la souveraineté, monétaire en particulier, le repli sur ses thématiques traditionnelles (immigration, insécurité, islam) qui ne sauraient constituer un programme de gouvernement —, et impute ces sombres dérives à l’influence déterminante qu’exerce désormais, au sein du FN, un clan pour l’essentiel formé d’anciens mégrétistes.
Il officialise de ce fait son plein engagement auprès de Florian Philippot, dans le cadre de l’association Les Patriotes, à laquelle il a adhéré dès l’origine, et qui se constituera quelques jours plus tard en formation politique.

 

Référent départemental adjoint 

Antoine BERRANGER

Antoine Berranger est issu de la gauche républicaine : il était au MRC (Mouvement Républicain et Citoyen, fondé par Jean-Pierre Chevènement) jusqu’en 2016, qu’il a quitté suite à la énième inféodation de ce mouvement au Parti Socialiste. Rejoignant La France Insoumise pour les Présidentielles 2017, il s’en est très vite écarté à la suite de discours qui ne lui convenaient pas, pour enfin rentrer chez les Patriotes et défendre des idées qui lui tiennent à cœur : souveraineté, égalité, laïcité.
Antoine est développeur web, indépendant depuis 2011, et est donc très sensible aux questions liées au numérique et à l’innovation. Ayant résidé très longtemps à Nantes même, puis ayant déménagé dans le nord du département il y a quelques années, il est sensibilisé aux question de cohésion et d’égalité des territoires.

 

Référent départemental stratégie et communication

Ulysse P.

Venu des « Républicains » (LR), Ulysse P. adhère début 2017 au Front National, après avoir pris contact avec Alain Avello afin de solliciter un économiste souverainiste pour une conférence qu’il cherche à organiser dans le cadre de ses études. Etudiant en Grande école, il manifeste un intérêt prononcé pour les perspectives économiques que porte alors Marine Le Pen. Profondément déçu par les renoncements qu’amorce l’été 2017, il rejoint Les Patriotes dès le mois de septembre.

 

Référent départemental à l'action militante

Christopher PASCUAL

Christopher Pascual, 29 ans, est un jeune militant politique dont l’engagement est nourri par son indéfectible attachement aux valeurs de la République : laïcité, justice sociale, participation éclairée des citoyens à la décision politique, politique à laquelle il s’agit, selon lui, de redonner ses lettres de noblesse. Christopher a été adhérent du Front National, pour lequel il a notamment rempli la fonction d’assesseur à l’occasion des dernières élections présidentielles et législatives, mais, au vu des changements opérés au sein de ce parti — la relégation de son orientation sociale au bénéfice des seules préoccupations sécuritaires et identitaires —, il a décidé, en septembre 2017, de le quitter pour rejoindre le mouvement Les Patriotes.
Son engagement politique trouve ses raisons dans un parcours quelque peu atypique : après des études secondaires scientifiques, puis littéraires, il finit par trouver sa voie en préparant un CAP d’installateur sanitaire.
Aujourd’hui plombier de profession, Christopher subit les ravages de la directive travailleurs détachés et le manque de moyens dévolus à l’administration.
C’est fort de cette expérience qu’il a décidé de s’investir au service de la défense de la République et de sa souveraineté, gravement menacées aujourd’hui, et dans le but de défendre les intérêts des Français face aux élites européistes et mondialistes, pour lesquelles les intérêts de la finance priment sur le bien-être de l’humain.

 

Référent départemental communication

Soraya COQUERY

Biographie à venir

 

Les référents de bassins

Bassins de vie de Loire Atlantique

Référent du bassin de vie de Saint Sébastien-Clisson

Ivan ZALUZEK

Biographie à venir

 

Référent du bassin de vie de Rezé-Pays de Retz

Yohann BOURGEON

Sitôt son Baccalauréat professionnel commerce en poche, Yohann Bourgeon intègre, pour quatre ans, la Police nationale en tant qu’Adjoint de sécurité. Il se réoriente ensuite vers une société de transports en commun, où il travaille au sein du département sécurisation du réseau, puis en qualité de conducteur.
Son amour pour la France et son goût pour l’engagement politique le conduisent à militer sans relâche au sein de plusieurs formations : d’abord au Parti Radical valoisien, puis à l’UMP, avant de procéder à une remise en question de l’ensemble de ses positions, ce qui le conduira à rejoindre le Front National, du fait de ses orientations sociales et patriotes. Il devient alors responsable de la 9e circonscription de Loire-Atlantique et se présente aux élections départementales de 2015, où il obtient le score de 20,02%, sur le canton de Saint Philbert de Grand-Lieu.
Déplorant la gestion que connaît alors la fédération FN44 et, heureux papa de 3 jeunes enfants, il fait le choix de se dédier à sa vie de famille.
Il rejoint Les Patriotes dès leur constitution en mouvement politique, avec la conviction qu’ils vont redynamiser le sentiment patriotique de nos concitoyens et qu’ils ouvrent des opportunités de victoires futures, tant aux scrutins locaux que nationaux.

 

Référent du bassin de vie de l'agglomération nantaise

Christopher PASCUAL (voir supra)

 

Référent du bassin de vie d'Ancenis

A pourvoir

 

Référent du bassin de vie de Saint-Nazaire-Brière

Lucas LAUMONT

Biographie à venir

 

Référent du bassin de vie de La Baule-Guérande

Sabine LE CORNEC

Biographie à venir

 

Référent du bassin de vie de Blain

Antoine BERRANGER (voir supra)