Consentement au vaccin : quid des personnes dépendantes ?

Consentement au vaccin : quid des personnes dépendantes ?

Communiqué de presse d’Alain Avello
Conseiller régional de la Vendée
Référent et membre de l’Equipe nationale du mouvement « Les Patriotes »

Un parent d’adulte handicapé du département de la Vendée me confiait ce matin sa très vive inquiétude quant au risque que, dans les foyers accueillant des personnes dépendantes, celles-ci se voient inoculer un vaccin contre le COVID-19, lors même qu’elles se trouvent dans l’incapacité de donner leur consentement et que l’autorisation des familles pourrait ne pas être recherchée.

Cette pratique, si elle devait avoir lieu, nous paraît à tous égards inacceptable, d’autant que, si le vaccin français ne devrait être prêt avant fin 2021, du fait que l’ensemble des protocoles préalables à sa commercialisation semblent scrupuleusement suivis, c’est en l’état le vaccin germano-américain Pfizer-BioNtech, mis sur le marché dans la précipitation, qui devrait être utilisé. Or ce vaccin a d’ores et déjà révélé ses graves effets secondaires chez les sujets souffrant d’allergies, ce qui est précisément le cas de la personne dont la situation m’a été signalée.

Elu de la Vendée, il est de mon devoir d’alerter contre toute pratique vaccinale que reviendrait à traiter en « cobayes » les personnes dépendantes — âgées ou handicapées ―, et ne pouvant partant donner leur consentement à l’inoculation d’un produit à ARN modifié dont on ignore la réelle dangerosité. Profondément respectueux de la personne humaine, je ne peux, avec le mouvement politique que je représente, consentir à pareilles pratiques. Si toutefois elles devaient avoir cours, nous veillerions à ce que des poursuites soient engagées.