Pour une planification agricole nationale !
Communiqué de presse des Patriotes de Loire-Atlantique
Lundi, les parents d’élèves d’une maternelle de Treillères lançaient une fronde contre un agriculteur qui venait de traiter son champ de colza jouxtant l’école. De quoi relancer, dans le département, l’éternel débat autour des pesticides et de leurs effets secondaires sur la santé. Pourtant, l’agriculteur n’a pas manqué de respecter scrupuleusement la loi : en l’espèce, une distance de plusieurs mètres entre le champ et les habitations.
Cette fronde de parents légitimement soucieux de la santé de leurs enfants souligne une nouvelle fois combien est intenable la position des agriculteurs français : souvent, en lutte pour leur simple survie — faut-il rappeler qu’un agriculteur se suicide chaque jour en France ? ― et en proie à de nombreuses difficultés, ils sont pointés du doigt à la moindre occasion, tout en étant les premières victimes d’un système agricole hyperproductiviste télécommandé par une Union européenne à la merci de lobbies agro-chimiques surpuissants.
Les Patriotes de Loire-Atlantique apportent donc leur soutien résolu aux agriculteurs du département : ils font leur travail du mieux qu’ils peuvent en protégeant au maximum les habitants alentours des produits chimiques utilisés (heure de l’épandage, par exemple, et respect scrupuleux des distances obligatoires). Mais nous nous engageons surtout en faveur d’un grand plan pour la conversion de notre agriculture au sans-pesticides et, plus globalement, à l’agro-écologie, ce qui exige que nous nous libérions de la PAC et sortions donc de l’Union européenne : une agriculture responsable passe par le Frexit !