Intermittents du spectacle : R. Bachelot doit prendre ses responsabilités !
Communiqué de presse des Patriotes de Loire-Atlantique
Jeudi 18 mars, six théâtres de la région étaient occupés par les intermittents du spectacle. Le théâtre Graslin, à Nantes, fut le premier d’entre eux : quarante personnes ont pris possession de leur lieu d’exercice professionnel (le théâtre) réclamant un budget ambitieux pour relancer l’emploi culturel. Le monde culturel est en effet sacrifié depuis des mois sur l’autel de la politique sanitaire du gouvernement.
Il devient donc urgent de prendre en considération la situation des professionnels du spectacle : se retrouvant dans la précarité la plus totale, ils demandent avec raison, pour survivre à la crise, la prolongation de l’année blanche. Et ils n’en peuvent plus des belles promesses, rarement suivies d’effets, de la ministre de la culture, Roselyne Bachelot.
Non seulement Les Patriotes de Loire-Atlantique soutiennent l’action des intermittents, mais ils appellent les autorités locales et régionales à faire pression sur la ministre afin que soient prises des mesures d’urgence en leur faveur. En cas de défaut, ils considèrent que l’honneur devra lui imposer d’en tirer les conséquences en abandonnant ses responsabilités gouvernementales.