Réunification de la Bretagne : c’est au contraire à partir des départements que la République doit se refonder

Réunification de la Bretagne : c’est au contraire à partir des départements que la République doit se refonder

Communiqué de presse des Patriotes de Loire-Atlantique

Il y a quelques jours, François de Rugy relançait le débat sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, soutenu par Aude Amadou qui avait fait une sortie similaire en février, le tout accompagné de pétitions visant à relancer, pour la énième fois, le débat.

S’il n’est certes pas question de nier les liens historiquement forts entre la Loire-Atlantique et la Bretagne, ni l’attachement de beaucoup d’habitants de notre département à la culture bretonne, il y a toutefois lieu d’interroger l’opportunité de relancer un débat, peu après que le dernière réforme territoriale eut écarté la perspective d’une « réunification », et de s’étonner que ce soit le président de l’Assemblée nationale qui prenne pareille initiative : François de Rugy oublierait-il que chaque député est d’abord député de la nation toute entière ?

Les Patriotes de Loire-Atlantique tiennent à réaffirmer à cette occasion leur indéfectible attachement à l’unité de la République et à l’égalité entre tous les citoyens, lesquelles se sont construites notamment par la constitution des départements initiée sous la Révolution. S’ils se prononcent par principe en faveur de politiques culturelles visant à défendre, préserver et promouvoir les cultures régionales, ils s’opposent en revanche à ce que soient reformées les provinces d’Ancien régime en tant qu’entités administratives dotées de pouvoirs autonomes susceptibles de déroger à la norme commune.

Et ils tiennent à mettre en garde contre la tentation provincialiste qui converge avec le projet non-démocratique  d’une intégration européenne accrue, tendant vers une fédération de « grandes régions », sur le modèle des länder allemands. Que pèserait effet la Bretagne, dont le PIB équivaut à celui de la Slovaquie, dans la mondialisation sauvage, à laquelle l’Union européenne livre les nations et les peuples, sans défense ni protection aucune ?

C’est au contraire, Les Patriotes en ont l’entière conviction, dans une France ayant recouvré son indépendance à l’égard de l’UE, et dans une République refondée sur la base du triptyque Etat-départements-communes , condition d’unité et d’égalité, que nos cultures régionales si riches et diverses, et auxquelles tant de Français sont légitimement attachés, pourront être pleinement préservées et promues.