Alain Avello et Antoine Berranger, dirigeants des Patriotes de Loire-Atlantique, représentaient le mouvement au Salon des entrepreneurs que se tenait ces 29 et 30 novembre, à la Cité des Congrès de Nantes.
Ce fut l’occasion de rencontrer beaucoup de jeunes chefs d’entreprises, de créateurs de startups, d’être à leur écoute, de reconnaître leur créativité et leur volontarisme qui forcent souvent l’admiration.
Ces rencontres extrêmement enrichissantes furent aussi l’occasion d’exposer à ces entrepreneurs ce que Les Patriotes ont à proposer pour l’entreprise, pour favoriser leur croissance et pour libérer l’innovation.
Rappelons que les TPE-PME représentent 49% de l’emploi salarié et 1300 milliards de chiffre d’affaire (36% du total des entreprises).
L’impératif est donc de soutenir les entreprises et l’économie réelle, ce qui est dans l’intérêt du pays tout entier, en ne cédant rien sur l’impératif de justice sociale.
Aussi les perdpectives envisagées sont de :
– desserrer l’étau fiscal, en abaissant l’impôt sur les sociétés pour les TPE-PME, par la création d’un taux moindre que l’actuel (33 % pour les PME),
– baisser les charges sociales des TPE-PME en les conditionnant au maintien de l’emploi,
– alléger la complexité administrative et fiscale pesant sur les TPE-PME, par la création notamment d’un guichet unique dédié (social, fiscal et administratif), et par la réduction du nombre des obligations administratives liées au seuil social de 50 salariés, ce qui favoriserait l’embauche.