Nantes : les Restos du cœur face à la précarité résultant de la crise sanitaire

Nantes : les Restos du cœur face à la précarité résultant de la crise sanitaire

Communiqué de presse des Patriotes de Loire-Atlantique

Un huitième centre de distribution alimentaire « Restos du cœur » ouvre ses portes à Nantes-Est en ce mois printanier normalement annonciateur de jours meilleurs, et déjà 130 familles nantaises y sont inscrites ! L’Abbé Pierre et Coluche doivent avoir le cœur serré en regardant la précarisation fulgurante de nos compatriotes. De plus, 50% des bénéficiaires sont des étudiants nantais, qui ont vu, depuis un an, leurs ressources s’écrouler en raison de la crise sanitaire. Certains n’ont même pas de quoi remplir leur frigo : la misère étudiante n’est pas moins belle au soleil, le printemps risque d’être synonyme d’anxiété pour eux avec l’angoisse des partiels du deuxième semestre à préparer sans argent ni lien social.

Les Patriotes 44 soutiennent profondément la cause solidaire des Restau du cœur, association prônant l’entraide et la fraternité nationale. Les Patriotes tiennent à saluer l’engagement des bénévoles de ces associations.

Pour autant, les Patriotes refusent que cette précarisation devienne la norme, sans quoi ce ne sont plus 8 restos du cœur qu’on trouvera à Nantes, mais des dizaines d’ici quelques années.

Les Patriotes désirent mettre fin à la précarisation des Français tout d’abord en appelant à la fin des restrictions sanitaires. Ces-dernières ont des effets économiques terribles : de nombreux compatriotes ont perdu ou bien leur emploi ou bien une partie de leur salaire (salariés en chômage partiel). Les Patriotes appellent dans un premier temps à la solidarité des Français envers ceux se retrouvant sans ressource à travers des associations telles que Le Restau du cœur. Mais, politiquement, nous exhortons les Français à résister à la dictature sanitaire qui fait fondre leurs ressources salariales et les pousse toujours plus vers la Pauvreté.